.

Ce diplômé est un opérateur de fabrication. Il travaille dans les entreprises chimiques mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : emballages, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, production d’énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé.

Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d’échantillons.

À partir des bulletins d’analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence.

Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l’installation en sécurité pour les interventions du service maintenance.

Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.

• Baccalauréat Professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons : Bac Pro_PCEPC

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :