Maison Des Lycéens, Conseil de Vie Lycéenne

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

La MDL (Maison Des Lycéens) développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL (Maison Des Lycéens) peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

• Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL (Maison Des Lycéens).
  • L’association peut aussi regrouper des bénévoles.
  • Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le bureau de l’association.
  • Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et notamment le référent vie lycéenne.
  • L’assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation. L’AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d’activités de l’association.