Logo Loading

Entrez votre recherche

Filière maintenance des matériels

 

Spécialiste des interventions sur matériels : entretien, réparation ou adaptation. Le technicien en maintenance  établit le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires. Il planifie les opérations, démonte, répare et remet en service en respectant les règles de sécurité.

Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis).

Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d’achat, de conditions d’emploi du matériel ou de modifications d’équipements.

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l’évolution très rapide des technologies.

Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

 

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Maintenances des Matériels d’Espaces Verts : CAP MMEV

  • Baccalauréat Professionnel Maintenance de Matériels Agricoles : BAC PRO MMA

  • Brevet de Technicien Supérieur Techniques et Services en matériels Agricoles: BAC PRO TSMA

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • Le site de l’APRODEMA (Association PROfessionnelle de Développement l’Enseignement du Machinisme agricole et des Agroéquipements)
  • le site du SEDIMA (Syndicat National des entreprises de services et Distribution de Machinisme Agricole)
  • le site du SMJ (union des Spécialistes en Matériels de parcs et Jardins)