Le Lycée des Métiers Sud Périgord Hélène Duc est un établissement récent ouvert en septembre 2015.

C’est un établissement certifié HQE et à énergie positive, disposant d’une approche bioclimatique permettant de minimiser de façon simple les consommations. Le Lycée bénéficie également d‘une approche environnementale intégrée afin d’être certifié HQE avec une enveloppe très performante. L’établissement puise son énergie par le biais d’équipements techniques performants que ce soit dans la terre (géothermie) et le soleil (énergies renouvelables) ainsi que dans l’eau de pluie.
Le Lycée des Métiers Sud Périgord comprend un internat. Ses espaces de travail et ses espaces de vie clairs et modernes, ses ateliers dotés d’outils performants en font un établissement d’enseignement professionnel de qualité.

Le lycée assure des formations professionnelles industrielles du niveau CAP au niveau BTS :
– 2 CAP – 4 BAC PRO – 2 BTS.

Il accueille environ 280 élèves ou étudiants.

Le projet d’établissement, axé sur trois volets,
→ Volet éducatif ou Accompagner
→ Volet pédagogique ou Réussir
→ Volet ouverture ou Ouvrir
est porté par l’ensemble de la communauté. Il est la référence à toute action, éducative ou pédagogique ou culturelle. Il accompagne nos jeunes dans l’ancrage du monde actuel mais aussi dans la flexibilité du monde de demain.

Le lycée fait siens les objectifs suivants :
→ La lutte contre le décrochage scolaire
→ La réussite aux divers examens professionnels
→ L’accompagnement des élèves qui veulent poursuivre au niveau BTS
Les équipes travaillent étroitement avec les entreprises qui accueillent nos jeunes en formation. Un partenariat de qualité existe entre le lycée et diverses entreprises locales et régionales.
Il est important, pour nous, de préparer nos élèves à relever les défis du XXI è siècle et nous y œuvrons.